Actualités

Commémoration de l'assassinat du professeur Samuel Paty et Hommage au professeur Dominique Bernard

Par admin lyc-jferry-delle2, publié le mardi 17 octobre 2023 10:10 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 10:10
sp db.png

Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty

Hommage au professeur Dominique Bernard, assassiné à Arras vendredi 13 octobre 2023

Discours lu par M. le proviseur le Lundi 16 octobre 2023 dans la cour devant les élèves et les personnels

Monsieur l’Inspecteur représentant Madame la Rectrice d’Académie, Madame l’Assistante Sociale représentant Madame la directrice académique, Madame le Maire de Delle, Mesdames et Messieurs les professeurs, Mesdames et Messieurs les personnels, Madame et Monsieur le représentant des parents d’élèves, Chers élèves et apprenants,

Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste.

Il y a trois jours, le 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné dans sa cité scolaire, à Arras.

Dans chaque école et dans chaque établissement scolaire, un hommage est rendu aujourd’hui à la même heure par les personnels et par les élèves. Cette commémoration doit favoriser la prise de conscience de ce qu’est le rôle de l’Ecole, du collège, du lycée et du rôle essentiel des professeurs, et des personnels qui les entourent.

L’Ecole, avec un grand E, c'est-à-dire l’école maternelle, élémentaire, le collège, le lycée, a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Comme la devise de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Le terrorisme en est tout l’opposé. L’Ecole est le premier rempart du terrorisme, parce qu’elle permet d’apprendre à vivre ensemble avec nos ressemblances et nos différences ; vivre séparés les uns des autres, le communautarisme, engendre la haine, le racisme, l’antisémitisme.

L’Ecole est un rempart aussi parce qu’elle permet aux élèves d’avoir les outils pour développer l’esprit critique, pour penser par soi-même, à l’opposé des réseaux dits sociaux, des snap, des posts, des tweets et de ce que les autres veulent nous faire croire.

Le rôle de Samuel Paty, celui de Dominique Bernard,  comme de tout professeur, est de préparer la jeunesse au monde de demain, d’accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience.

Savoir, connaitre, apprendre, c’est important.

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre le monde qui nous entoure (qui sommes-nous ? pourquoi le monde est-il ainsi ?) ; comprendre que le monde est complexe, compliqué, que les solutions les plus simples sont parfois les plus mauvaises.

Apprendre à devenir des adultes et des citoyens autonomes, éclairés, libres, qui pourront changer le monde pour qu’il soit meilleur.

Savoir faire la différence entre des faits, des opinions, et des croyances ; apprendre à argumenter ; apprendre à analyser. Connaître l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation.

Développer l’esprit critique.

Voilà à quoi sert l’Ecole.

Cette Ecole, c’est le professeur qui la symbolise ; le professeur incarne l’institution scolaire. Respecter un professeur, respecter l’autorité des personnels, de l’agent d’accueil au directeur, en passant par l’assistante d’éducation ou la secrétaire, c’est la base indispensable à l’Ecole.

Nous allons observer une minute de silence en hommage à la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, qui ont été assassinés dans l’exercice de cette mission essentielle.