Allocation pour les PFMP (stages de la voie professionnelle)

Par Laurent Sirantoine, publié le lundi 12 février 2024 12:50 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 12:50
gelt.jpg

Le gouvernement a décidé, sous l'impulsion du président de la République, le versement d'une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel.

La mesure est effective depuis la rentrée scolaire 2023, le début des versements était prévu à partir de janvier 2024. Les outils devant permettre ce versement ne sont pas encore prêts.

Il reste garanti que tous les stages effectués entre septembre et janvier 2024 feront bien l’objet d’un versement rétroactif dans les meilleurs délais.

Rappel :

Cette allocation de stage concerne tous les lycéens qui préparent un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel). Les lycéens professionnels doivent être en cours de formation et inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat pour en bénéficier.

Pour motiver et valoriser l’investissement des élèves, toutes les périodes de formation en milieu professionnel des lycéens professionnels feront l’objet d’une allocation attribuée par l’État :

50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel ;

75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel ;

100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.

Rappel 2 :

Il est INDISPENSABLE de fournir au lycée tous les documents nécessaires.